Parcourir la Voie Romaine
L’ancienne Némausus était une ville située sur la Via Domitia, la première voie romaine construite en Gaule. Aujourd’hui, plusieurs centaines d’années après la chute de Rome, les monuments construits ici au 1er siècle sont comme neufs. L’extraordinaire amphithéâtre est toujours utilisé comme scène pour les festivals, tandis que la Maison Carrée est une façade de temple aussi parfaite que toutes celles des anciens territoires romains.
Pour aller encore plus loin dans la conquête de Nîmes, il faut s’aventurer sur le Pont du Gard, qui fait partie de l’étonnant aqueduc qui alimentait la ville en eau à 50 kilomètres de distance, et repérer les nombreux autres vestiges antiques qui parsèment cette ville palpitante.
Fait amusant : Saviez-vous que le mot « denim » (de Nîmes) vient de ce centre textile et qu’il est fabriqué à Nîmes depuis l’époque médiévale ?
Découvrons les plus belles choses à voir à Nîmes :
Les Arènes de Nîmes
L’amphithéâtre romain de Nîmes a fièrement résisté à l’épreuve des 2 000 ans et reste magnifique pour son âge.
L’arène est toujours utilisée pour les célébrations et les concerts, et chaque mois de mai est une scène solennelle pour six jours de tauromachie pendant la Feria de Nîmes.
Lors d’une visite, il y a de quoi être surpris, car même la disposition des cages d’escalier et des galeries est impressionnante et permettrait à 24 000 spectateurs d’entrer et de sortir en quelques minutes sans risquer d’être écrasés.
De l’extérieur, près de l’entrée, on distingue les têtes de taureaux sculptées juste au-dessus du niveau supérieur des arcs.
La maison carrée
Pièce exemplaire de l’architecture vitruvienne, la Maison Carrée est presque inégalée dans l’ancien monde romain pour son aspect intact.
Elle est là depuis plus de 2000 ans et les seuls signes de l’âge sont un peu d’altération des colonnes du merveilleux portique.
Le temple a été dédié à Gaius et Lucius César, deux petits-fils de l’empereur Auguste qui sont morts dans leur jeunesse.
Au cours des 20 siècles suivants, elle est devenu une maison, un grenier à blé, une église et a également été le tombeau du Duc d’Uzès, Antoine de Crussol, au XVIe siècle.
Toutes ces usages ont contribué à maintenir le temple en un seul morceau pendant si longtemps.
Pour y entrer, il faut passer par la majestueuse porte de près de sept mètres de haut et une petite salle sans ornement présente un film sur l’ancien Némaususus.
Les Jardins de La Fontaine
Les parcs actuels ne sont guère plus grandioses que ces jardins du XVIIIe siècle autour de la source d’eau où l’ancienne Nîmes a été fondée.
On y trouve des balustrades majestueuses, de larges escaliers, des statues et des vases en marbre, mais aussi des monuments romains passionnants.
Lorsque les Jardins de la Fontaine ont ouvert en 1745, c’était l’un des premiers parcs publics d’Europe. Il a vu le jour après que des tentatives de canalisation de la source naturelle aient conduit à la découverte d’un temple à Auguste et d’un théâtre.
Venez faire dans ces jardins pour plus de découvertes romaines et vous ressourcer sur les sentiers avec des cèdres et des marrons d’Inde.
Le temple de Diane
Presque cachées derrière un bosquet de pins sur le côté ouest des Jardins de la Fontaine se trouvent les ruines d’une chambre avec une longue voûte en berceau qui s’est effondrée il y a des siècles.
Sur les côtés se trouvent des passages avec des graffitis datant de plusieurs siècles gravés sur les murs, et des fragments de pierre savamment taillés dans la pièce principale.
Le site est appelé le « temple de Diane », bien que l’on ignore la fonction exacte du bâtiment . Il s’agissait peut-être plutôt d’une bibliothèque.
Juste à côté de l’entrée, une plaque vous raconte l’histoire du site depuis l’époque médiévale et comment il a été endommagé par un incendie au début de l’ère moderne.
La tour Magne
Dans sa prime jeunesse, la tour du sommet des Jardins de la Fontaine s’élevait à 32 mètres, éclipsant tous les autres bâtiments de la ville (elle en compte aujourd’hui 18, ce qui est suffisant !). La tour est tout ce qui reste des fortifications érigées sous le règne de l’empereur Auguste en 15 av. De son piédestal au point le plus élevé de Némausus, elle aurait été un phare et une tour de guet cruciale contrôlant la plaine.
Vous pouvez entrer pour lire les panneaux explicatifs sur ses origines celtiques, et monter les escaliers jusqu’au point de vue à 18 mètres où les panneaux vous montrent à quoi aurait ressemblé le panorama il y a 2 000 ans.
Le Musée des Beaux-arts du Languedoc-roussillon
Le deuxième plus grand musée des beaux-arts du Languedoc-Roussillon est un trésor de peinture française, italienne, flamande et néerlandaise des années 1500 à 1800.
Le musée a été fondé en 1821 et a d’abord été installé dans la Maison Carrée avant de venir dans cette salle spécialement construite rue de la Cité Foulc en 1907. Si vous n’avez besoin que des gros titres, rendez-vous aux œuvres de Pieter Coecke van Aelst, Rubens et Paul Delaroche.
Vous pourrez ensuite admirer la plus grande mosaïque de Nîmes, de 8,80 mètres sur 5,94, représentant le « Mariage de l’Admetus ». Ensuite, vous pourrez admirer le magnifique médaillon en terre cuite émaillée de la Vierge à l’enfant du sculpteur renaissance Andrea della Robbia.
Vous pouvez entrer pour lire les panneaux explicatifs sur ses origines celtiques, et monter les escaliers jusqu’au point de vue à 18 mètres où les panneaux vous montrent à quoi aurait ressemblé le panorama il y a 2 000 ans.
Carré d’Art
Après que Nîmes ait été frappée par des inondations en 1988, la ville a décidé de rajeunir la place autour de la Maison Carrée et de construire une bibliothèque et un espace pour l’art moderne.
Norman Foster a remporté le concours d’architecture et sa création en acier, béton et verre se trouve juste en face du temple.
Bien qu’il compte neuf étages, le bâtiment a un contour subtil car les étages inférieurs sont tous souterrains.
Les galeries accueillent des expositions temporaires d’artistes contemporains, tandis que la collection compte 480 œuvres et que les expositions permanentes sont renouvelées chaque année.
Le Pont du Gard
La magnifique construction qui traverse le Gardon se trouve à 20 kilomètres de Nîmes, mais fait partie des infrastructures de la ville ancienne.
L’aqueduc amenait l’eau jusqu’à la Fontaine d’Eure, contournant le haut plateau directement au nord de Nîmes par un croissant de 50 kilomètres.
Le Pont du Gard est le tronçon le plus étonnant, avec près de 50 mètres et trois niveaux d’arcs.
Et malgré l’échelle impressionnante de l’aqueduc, il y a une différence de pente de seulement 2,5 centimètres d’un côté du Pont du Gard à l’autre, à 275 mètres sur la rive opposée.