En ballade à Toulouse
Sur les bords de la Garonne, Toulouse est surnommée « la Ville Rose ». C’est parce que de superbes bâtiments de la ville sont construits avec une brique rosée, ce qui donne au paysage urbain un aspect incomparable. Une grande partie de cette architecture a été construite grâce au commerce de la plus grande denrée de la ville, le pastel, qui était une teinture bleue utilisée dans les textiles du Moyen Âge et de la Renaissance.
Place du Capitole
Peu importe que vous fassiez du shopping, du tourisme ou que vous peigniez la ville en rouge, pendant votre séjour à Toulouse, vous serez toujours attiré par la place qui se trouve devant l’hôtel de ville.
La ville semble graviter vers cet endroit, et le majestueux palais teinté de rose qui se trouve devant vous est plus ancien qu’il n’y paraît.
Des fragments remontent aux années 1100, et si vous vous promenez à l’arrière du Capitole, vous pouvez voir le donjon renaissance du bâtiment.
Entrez à l’intérieur pour admirer les fresques du plafond de la Salle des Illustres et les images réconfortantes de la Salle Gervais, où l’artiste du XIXe siècle a peint des allégories de l’amour, puisque c’était la salle des mariages de l’hôtel de ville.
La Basilique Saint-Sernin
Pièce exemplaire de l’architecture vitruvienne, la Maison Carrée est presque inégalée dans l’ancien monde romain pour son aspect intact.
Elle est là depuis plus de 2000 ans et les seuls signes de l’âge sont un peu d’altération des colonnes du merveilleux portique.
Le temple a été dédié à Gaius et Lucius César, deux petits-fils de l’empereur Auguste qui sont morts dans leur jeunesse.
Au cours des 20 siècles suivants, elle est devenu une maison, un grenier à blé, une église et a également été le tombeau du Duc d’Uzès, Antoine de Crussol, au XVIe siècle.
Toutes ces usages ont contribué à maintenir le temple en un seul morceau pendant si longtemps.
Pour y entrer, il faut passer par la majestueuse porte de près de sept mètres de haut et une petite salle sans ornement présente un film sur l’ancien Némaususus.
Le Muséum de Toulouse
Ce n’est pas un musée sur Toulouse, mais la plus grande institution française d’ethnologie et d’histoire naturelle en dehors de Paris : Le Muséum de Toulouse présente plus de 2,5 millions d’objets.
Si vous avez un penchant pour les sciences naturelles, vous pourriez vous plonger pendant des heures dans des galeries botaniques, entomologiques, minéralogiques, ornithologiques, paléontologiques et bien d’autres « logiques » ! Nombre de ces collections ont été rassemblées par les esprits les plus curieux du XIXe siècle.
Découvrez la section préhistorique, avec des haches néolithiques, une tombe mésolithique et un collier de bronze de l’époque holocène.
L’église des Jacobins
Ce couvent jacobin est le dernier mot du design gothique du sud de la France.
Il a été achevé dans les années 1300 et se distingue par ses dimensions impressionnantes, avec une double nef et des voûtes qui atteignent près de 30 mètres.
Le plus bel endroit est l’abside, où vous pouvez vous extasier sur le palmier, une colonne culminant avec 22 nervures qui se courbent vers l’extérieur pour former la voûte.
Vous pouvez voir comment il a obtenu son nom, car cet élément a une qualité organique saisissante.
Les reliques de Thomas d’Aquin, l’un des grands penseurs de l’époque médiévale, se trouvent également dans cette église.
La cité de l’Espace
S’il y a un moment où vous pouvez retrouver votre sens de l’émerveillement enfantin, c’est bien dans un parc d’attractions consacré à l’exploration de l’espace.
Si vous ou vos enfants êtes fascinés par le cosmos, vous pourriez consacrer une journée à regarder des films IMAX et des spectacles de planétarium qui vous feront perdre la tête.
Les passionnés de voyages spatiaux risquent de souffrir du syndrome d’hyperventilation lorsqu’ils mettent les pieds dans la station spatiale Mir, qui a tourné autour de la Terre de 1986 à 2001. Il y a aussi une réplique grandeur nature de la fusée européenne Ariane 5, qui a accompli plus de 70 missions réussies depuis 2003.
Le musée des Augustins Toulouse
En provenance du musée Saint-Raymond, cette attraction couvre l’art et la sculpture de la période médiévale jusqu’au début du XXe siècle.
Une fois de plus, le bâtiment est un élément important, datant du début des années 1300 et illustrant le style gothique méridional.
La sculpture religieuse médiévale de ce musée est superbe et a été sauvée des couvents et des églises qui étaient en train d’être détruits dans la région dans les années 1800.
La collection de beaux-arts date principalement des années 1400 à 1700, avec des œuvres de nombreux artistes italiens de la Renaissance et de maîtres flamands et néerlandais comme Rubens, van Dyck, van Goyen, Cuyp et Jordaens.
En provenance du musée Saint-Raymond, cette attraction couvre l’art et la sculpture de la période médiévale jusqu’au début du XXe siècle.
Une fois de plus, le bâtiment est un élément important, datant du début des années 1300 et illustrant le style gothique méridional.
La sculpture religieuse médiévale de ce musée est superbe et a été sauvée des couvents et des églises qui étaient en train d’être détruits dans la région dans les années 1800.
La collection de beaux-arts date principalement des années 1400 à 1700, avec des œuvres de nombreux artistes italiens de la Renaissance et de maîtres flamands et néerlandais comme Rubens, van Dyck, van Goyen, Cuyp et Jordaens.
Le Jardin Japonnais
A Compans Cafarelli, quelque part au nord du centre, se trouve un parc classé « jardin remarquable » . Il s’agit d’un jardin japonais, plutôt inhabituel compte tenu de la latitude sud de Toulouse, et qui s’inspire des jardins de Kyoto entre le 14e et le 16e siècle.
Le jardin est plein de symbolisme, et à peu près aussi propice à la méditation et au repos qu’il peut l’être, mais il est utile de le visiter tôt, quand il y a moins de monde.
Traversez le pont sur l’étang jusqu’à l’île qui représente le paradis, et regardez les kois et les tortues.
Il y a un buste dans le jardin de Taisen Deshimaru, qui a créé de nombreux dojos zen Sōtō dans toute la France dans les années 70.
Le Canal du midi
Autre site de l’UNESCO, le Canal du Midi n’est pas une voie d’eau comme les autres, mais une œuvre époustouflante de l’ingénierie du XVIIe siècle ; il fait partie des 430 kilomètres du Canal des Deux Mers qui reliait la Méditerranée à l’Atlantique.
Le Canal du Midi n’est à proprement parler que la voie navigable de 240 kilomètres de long qui commence à Toulouse et s’étend jusqu’à l’Étang de Thau en passant par la ville côtière de Sète.
Il a été commandé par Louis XIV et réalisé par le génie Pierre Paul-Riquet, en 15 ans.
Marchez ou roulez sur le chemin de halage qui longe ses eaux vertes, ou bien allez voir les anciennes écluses lors d’une croisière.